Biographie Anggun

Le destin d’Anggun suit un cheminement musical, spirituel et géographique. Son père, écrivain, l’éveille au pouvoir des mots et de la poésie. La danse, le chant, le piano deviennent très vite des moyens d’expression naturels. Et la scène, le prolongement de ses terrains de jeu.

L’Indonésie, son pays aux 13.000 îles, s’amourache d’elle et la voit grandir. D’abord mascotte enfantine, elle incarne ensuite la fascination d’une jeunesse pour l’occident et l’exaltation rock. Les disques se vendent par millions, les concerts remplissent les stades, l’Asie du Sud-Est est conquise mais déjà la femme en devenir rêve d’autres horizons.

Aller au-delà de l’Océan, avoir le courage de repartir de zéro. Londres d’abord, puis Paris et ses rencontres décisives qui l’amèneront à signer dans une grande maison de disques française, en 1997.

Premier fruit de cette nouvelle vie,  » Au nom de la Lune  » (version internationale intitulée  » Snow On The Sahara « , paru en 1998. Succès significatif en France avec  » La Neige Au Sahara « , titre le plus diffusé en radio en 1998 et Double Disque d’Or pour l’album. Plus de trente-cinq pays allaient également tomber sous le charme. L’Amérique et ses rêves sont approchés de prés. L’Italie réserve un triomphe à ses chansons à la soul exotique teintée de classe toute française.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes… Le premier album est certifié Disque Triple-Platine Export (plus de 900,000 ventes), Double-Platine en Italie, Or en France, Or en Suisse, Or à Singapour, Or en Finlande, Platine en Malaisie, Triple-Platine en Indonésie, etc. L’album se classe même dans le Top 20  » Billboard HeatSeekers Charts  » aux USA ! Le tube  » Snow On The Sahara  » (version anglaise de  » La Neige au Sahara « ) est certifié Disque d’Or Export, et se classe #1 en Italie, #1 en Espagne, #5 dans les Club Charts au Royaume-Uni, etc.

Bien sûr cette réussite passe par de nombreux concerts et événements à l’étranger (World Music Awards, MTV-Awards, Concert pour le Pape au Vatican, Asia’s Got Talent, etc.). Un voyage continuel, sans fin, qui la fera s’éloigner de la France. Mais près de deux millions d’albums vendus au total en moins de 5 ans, à l’international, font de Anggun une des plus grandes réussites francophones à l’Export. Elle se verra d’ailleurs remettre en 2014 un World Music Award pour la meilleure vente d’une artiste asiatique en dehors de l’Asie. Un an après, le célèbre musée Madame Tussauds l’honore d’une statue de cire à son effigie, qui côtoie les grands de ce monde.

Dans certains pays d’Asie, la nouvelle vie de la citoyenne française inspire beaucoup de jeunes gens à apprendre le français, comme en Indonésie, son pays natal. Ces succès, pas uniquement commerciaux mais culturels, ont naturellement consacré Anggun au Midem 2003, elle reçoit un disque de Diamant pour ses ventes hors de France.

Un an plus tard, Anggun reçoit la prestigieuse récompense de Chevalier des Arts et des Lettres du Ministre Français de la Culture pour sa réussite internationale et son support à la culture française. Depuis 2005, Anggun est Ambassadrice de Bonne Volonté de l’Organisation des Nations Unies, dans le cadre de programmes ciblés, destinés à éradiquer le sous-développement. Anggun prend sa mission avec cœur et volontarisme, et n’hésite pas à rencontrer les grands de ce monde, que ce soit Bill Clinton ou Barack Obama, pour faire avancer les grandes causes qui l’animent.

Jurée du télé-crochet le plus regardé dans le monde, Asia’s Got Talent, aux côtés du producteur américain de légende David Foster, Anggun séduit chaque semaine 100 millions de spectateurs dans près de 19 pays du continent asiatique.

En 2018, 20 ans jour pour jour après avoir été la première artiste indonésienne à effectuer une percée dans les charts américains, son single international  » What We Remember  » se classe Top 10 des prestigieux Billboard Dance Charts, et ce pendant 3 semaines consécutives. Un record historique pour une artiste indonésienne mais également pour une artiste française !

Femme partagée entre deux cultures, messagère des unions musicales, elle ouvre un coeur blessé parfois par l’éloignement, revigoré souvent par l’aventure. Anggun est unique par son parcours et son talent. La France lui a ouvert ses portes. Anggun lui a ouvert son coeur et a communiqué à des millions de fans l’image d’une femme libre, empreinte de la grâce et la complémentarité de la culture française et asiatique.